jeudi 13 mai 2010

Shared server

Dans un environnement Solaris, j'ai dernièrement testé une connexion à une instance configurée en mode shared server. Pour information, l'instance appartient à un RAC 10g à 2 noeuds. Les clients sont écrits en PRO*C et se connectent à un dispatcher via un client Oracle 9i.

Les résultats sont les suivants:
- La durée de connexion est comprise en moyenne entre 20 à 25 ms.
- La durée de lecture d'une ligne d'une table de 20 colonnes ( lecture utilisant un index de la table ) est comprise entre 7 à 12 ms.
- La durée de lecture d'une ligne d'une table de 120 colonnes ( lecture utilisant un index de la table ) est comprise entre 11 à 16 ms.

Pour aller plus loin:
- Une description du mode shared server.
- Une description sur les connexions Oracle.

dimanche 2 mai 2010

SPM ( SQL Plan Management )

Quelques liens:
- http://optimizermagic.blogspot.com/search/label/sql plan management
- http://www.oracle-base.com/articles/10g/AutomaticSQLTuning10g.php#sql_tuning_sets
- http://www.oracle-base.com/articles/11g/AutomaticSqlTuning_11gR1.php  

Ce nouveau concept de la 11g permet de figer les plans d'exécution comme les stored outlines. De plus, il collecte pour une requête un meilleur plan d'exécution si l'optimiseur  a trouvé un chemin d'accès plus performant pour récupérer les données. De cette manière, on est désormais à l'abri des changements brusques des plans d'exécution ( qui n'a pas connu cela sur une base de production ? ), tout en pouvant améliorer les temps d'exécution des requêtes de manière contrôlée.