Depuis quelques mois, j'étudie les fondamentaux sur les trois principaux cloud ( aws, azure et gcp ). Pour ce faire, je me suis appuyé sur les cours de Cloud Academy.
Les cours sont intéressants, ils permettent d'acquérir une vision générale sur les principaux composants d'un cloud ( réseau, vm, bases de données, sécurité, ... ) . L'émergence de Kubernetes n'est pas ignorée. La partie managée ( ha, auto-scaling, patching, ... ) qui consiste à gérer de manière automatique l'infrastructure est traitée, tout comme les services prêts à l'emploi du style App Engine qui se généraliseront probablement à l'avenir si l'usage cible reste relativement peu complexe.
Les TPs mériteraient d'être plus consistants pour certains, mais ils deviennent plus intéressants quand vous passez au mode intermédiaire sur un cloud. Pour aws et azure, les ressources sont nombreuses et variées, pour gcp, le cataloque est en cours de fabrication, google s'étant mis à vendre son cloud sur le tard.
Quelques examens permettent de vérifier ses connaissances, il y a même des cours qui préparent à certaines certifications pour les amateurs.
dimanche 21 juillet 2019
Inscription à :
Articles (Atom)